EXPÉDITION EN TRAÎNEAU À CHIENS AU CANADA

Publié par


EXPÉDITION EN TRAÎNEAU À CHIENS PROVINCE DU QUÉBEC

TRAÎNEAU À CHIENS AU QUÉBEC


Depuis plusieurs années, nous rêvions avec quelques amis de participer à une expédition en traîneau à chiens sur plusieurs jours.
Nous avons proposé d'organiser une expédition en traîneau à chiens sur une durée de 4 jours en complète autonomie à notre partenaire Max, l’organisateur des internationaux de traîneau à chiens du Canada. nous étions confiants de la bonne organisation, nous sachant entourés des meilleurs guides mushers.
Au cours de cette expédition en traîneau à chiens, l'idée est de parcourir avec notre attelage les grands espaces des Appalaches en autonomie complète en nous occupant de nos chiens comme un véritable musher. Nous devrons nourrir nos chiens, les brosser et les mettre en ligne pour la nuit avant de nous reposer.
Nous logerons en tente prospecteur, en refuge ou dans une auberge selon la destination de chaque journée. Il faut dire que la tente prospecteur en a refroidi plusieurs mais si nous voulions allez le plus loin possible c’était la meilleure solution pour éviter de revenir au refuge chaque jour.

EXPÉDITION EN TRAÎNEAU À CHIENS PROVINCE DU QUÉBEC

EXPÉDITION EN TRAÎNEAU À CHIENS PROVINCE DU QUÉBEC

En voici la description : Au cours de cette expédition en traîneau à chiens, vous longerez la frontière Canado-Américaine, la plus longue frontière non gardée au monde, là ou il fut un temps produit les meilleurs whiskys frelatés car ils étaient distillés au clair de lune dans la forêt et proche d'une source, parfois certains creusaient un abri étayé par des troncs de bois pour en assurer la solidité.
Vous logerez en tente prospecteur avec un poêle à bois, en refuge ou dans une auberge selon la destination de chaque journée.
les Petits déjeuners du Musher vous seront servis tous les matins, avec œufs, bacon et saucisses servi avec pain grillés, café et jus d'orange.  De quoi vous donner l'énergie dont vous aurez besoin !

Durant ces journées, vous ferez des étapes d’environ 4 à 5 heures par jour en traversant forêts, lacs et rivières. Au beau milieu de l'hiver québécois, aucun bruit ne viendra perturber la quiétude de cette expédition en chien de traîneau sauf le halètement de nos chiens.

UNE AVENTURE EN TRAÎNEAU À CHIENS HORS DU COMMUN

EXPÉDITION EN TRAÎNEAU À CHIENS PROVINCE DU QUÉBEC


L’appel de la forêt, est une expédition en traîneau à chiens de 4 jours et 3 nuits pour les personnes prêtes à vivre une aventure hors du commun en osmose avec la nature, une aventure inoubliable.
Dans les sentiers en sous bois ou sur les lacs gelés au milieu de nulle part, vous vivrez la vie du trappeur d'autrefois pendant cette expédition, ce souvenir d’aventure nordique restera pour vous au fil du temps, comme une sensation de liberté.

Au cours de cette expédition en traîneau à chiens, vous traverserez la forêt boréale, la forêt mixte entrecoupée de tourbières de lacs et de rivières gelés.
Vous retrouverez les réflexes des derniers trappeurs en vous occupant de vos chiens en leur mettant leur harnais, en les attelant à votre traîneau, et en participant tous les soirs à nourrir la meute quel que soit le temps.

Cette expédition en traîneau à chiens de 4 jours restera un merveilleux souvenir qui reviendra sans cesse vous rappeller ce merveilleux coin de pays du Canada avec ses paysages éblouissants et la complicité avec vos chiens.

A 1 heure 15 de la ville de Québec et à 3 heures 30 de Montréal, votre groupe sera pris en charge à la gare d’autocars de Sainte-Foix de Québec pour rejoindre la pourvoirie des Appalaches, ou si vous êtes motorisés directement à la pourvoirie.

Lorsque nous en avons parlé avec des amis.es, on remarquait des étoiles dans leurs yeux, ils en rêvaient, mais pour certains l’aventure était incertaine 4 jours en pleine taïga avec les chiens de traîneau même en dormant dans une tente prospecteur.

Nous en avons discuté avec notre guide qui nous a informé que pour se préparer à une telle aventure il proposait 2 jours en traîneau à chiens avec hébergement dans un refuge.
Cela a rassuré les amis moins téméraires qui ont voulu en savoir plus,c’est pourquoi   nous vous dévoilons le contenu de deux jours en traîneau à chiens.

INITIATION AUX EXPÉDITIONS EN TRAÎNEAU À CHIENS

REFUGE EXPÉDITION EN TRAÎNEAU À CHIENS PROVINCE DU QUÉBEC


Pour les personnes qui souhaitent s'initier aux expéditions, des expéditions sur 2 jours et 1 nuit sont proposées.


Voici la description que nous a donné notre guide dans les Appalaches : Lors de cette expédition en traîneau à chiens sur 2 jours et 1 nuit, vous emprunterez les sentiers où ont eu lieu les Championnats du monde du traîneau à chiens 2009 ! Suivez les traces des plus grands mushers du monde dans un paradis blanc et sauvage dans des sentiers situés dans la magnifique forêt appalachienne constituée de forêt boréale et de tourbières, entrecoupée de lacs et de rivière gelés.

Déjeuner en route en pleine forêt. Vous poursuivrez votre randonnée en traineau à chiens dans la forêt du parc régional des Appalaches sur la piste du trappeur parsemée de lacs et de rivières figés par le froid. Arrivée en fin d'après-midi à votre refuge pour la nuit situé dans la tourbière, un décor typique de la toundra et taïga.
Installation dans votre refuge avec toilettes sèches à l'extérieur, la toilette des clients se fera avec de la neige chauffée au feu de bois, matelas et sacs de couchage fournis).

Avant votre repas, balade libre en raquettes... vous distinguerez quelques pistes d'animaux sauvages. Souper au refuge. Le temps est maintenant, venu pour une bonne nuit de sommeil afin de récupérer de votre balade de quelques 35 kilomètres.

Le lendemain, petit déjeuner typique du musher composé d'œufs brouillés, pain grillé et céréales avant d’aller retrouver vos amis les chiens qui vous attendent avec impatience. Ils ont hâte de refaire équipe avec vous pour vous faire passer dans des endroits où seuls les traîneaux peuvent passer. Cette balade vous permet d’explorer des contrées sauvages à la façon d’antan. Arrêt déjeuner en cours de balade.

Retrouvez un reportage sur l'initiation à l'expédition sur 2 jours en traîneau à chiens fait sur place par la Youtubeuse DENYSEE

AUTRES RANDONNÉÉS EN TRAÎNEAU À CHIENS DANS LA PROVINCE DU QUÉBEC

Nous vous indiquons quelques adresses que nous avons testées pour des aventures en traîneau à chiens sur deux jours et une nuit dans plusieurs régions du Québec :

Dans la région de Mont-Laurier
A 1h 15 de Tremblant, 2h 30 d’Ottawa, et à 2h 30 de Montréal, le chenil dans la région de Mont-Laurier, exactement dans le village de Mont-Saint_michel, vous propose ses nouveaux forfaits traîneau à chiens en traversant  des territoires sauvages.
Un excellent endroit pour découvrir le traîneau à chiens loin du tourisme de masse, il s'agit en effet d'un chenil familial ou les chiens sont en liberté et font partie de la famille de plus les tarifs sont bien en dessous des tarifs des agences touristiques
.
Idéal pour profiter d'un forfait en traîneau à chiens pour les grandes familles.

Traîneau à chiens région de Montréal
A 1h 30 de Montréal, et à 30 mn de Mont Tremblant, ce site autrefois occupé par les Algonquins, vous fera partager des moments intenses de randonnées en traîneau à chiens, en harmonie complète avec la nature et vos chiens! Possibilité de faire la traditionnele Québécoise en 2 jours et 1 nuit avec un hébergement en refuge en haut de la montagne.

Traîneau à chiens région de Québec Appalaches
Cet à cet endroit que vous pourrez pratiquer une expédition de 4 jours en traîneau à chiens. A 1 heure 15 de Québec, et à 3h 30 de Montréal, la pourvoirie de parc des Appalaches vous propose ses circuits en traîneau à chiens qui vous dépayseront en parcourant les plus beaux sentiers des Appalaches ou se sont tenus les internationaux de traîneau à chiens du Canada. Suivez les traces des plus grands Mushers du monde.

Traîneau à chiens région du Fjord du Saguenay
A 3 heures de Québec, à 20 mn de Tadoussac, et 1h 30 de Chicoutimi, le Saguenay en traîneau à chiens est tout simplement exceptionnel. Les hébergements sont diversifiés : Chalets, Condos, Yourtes, cabane du trappeur.
Randonnées en traîneau à chiens , vue sur le Fjord du Saguenay
. Un forfait de 2 jours et 1 nuit en traîneau à chiens est proposé avec un hébergement dans une Yourte.