Liste de voyage pour le canada


QUELQUES CONSEILS


Etant installés au Québec depuis 2004, nous partageons avec vous quelques conseils qui nous espérons vous seront utiles pour organiser votre voyage au Canada.

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pratiques qui vous serviront lors de votre voyage en hiver au Canada.
Pour ce type de voyage en général d’une ou deux semaines, les compagnies aériennes acceptent bien souvent un seul bagage en soute pouvant aller jusqu’à 23 kilos, le bagage cabine quant lui peut aller jusqu’à 10 Kilos.

N’oubliez pas que les vêtements d’hiver sont plus lourds et plus volumineux que ceux d’été.
Nous vous conseillons de mettre vos appareils électroniques dans le bagage cabine (Ordinateur, appareil photos, etc.) afin d’éviter tout bris d’appareil.

Bagages en soute
Voici une liste sur les bagages en soute que vous pourrez consulter sur Air Transat, pour les Vols Eco et Standards 23 kg sont inclus.

Bagage Cabine
Mettez tout ce que vous avez de plus précieux dans votre bagage cabine comme par exemple :
Passeports, autorisation de voyage électronique, portefeuille (permis de conduire, cartes de débit/crédit, argent canadien, etc.), preuves d'assurance voyages, billet d'avion, stylo pour la carte de déclaration douanière, guide voyage / lecture, collations Gourdes d'eau achetez les bouteilles d’eau une fois la douane passée car elles sont interdites avant la douane, appareil Photo / Caméra vidéo, téléphone portable, le nécessaire pour votre hygiène.

AVANT DE PARTIR

Quebec-Raids-Aventures

Vaccination
À la suite de l’épidémie de Covid les voyageurs à destination du Canada doivent produire une preuve de vaccination.
À compter du 5 juillet 2021 à 23 h 59 HE, des exemptions entreront en vigueur pour les personnes admissibles à l’entrée au Canada qui respectent des conditions précises relatives aux voyageurs entièrement vaccinés. Voyageurs vaccinés contre la COVID-19 qui entrent au Canada.
Pour être considéré comme entièrement vacciné, vous devez avoir reçu la dose recommandée d’un vaccin, ou d’une combinaison de vaccins acceptés par le gouvernement du Canada, au moins 14 jours avant d’entrer au Canada.

La liste des vaccins acceptés pourrait s’allonger à l’avenir.
Si vous avez reçu vos vaccins à l’extérieur du Canada, ils sont tout de même acceptables, mais vous devrez téléverser votre preuve de vaccination dans ArriveCAN. Le document doit être en français ou en anglais.
Une traduction certifiée conforme en français ou en anglais est acceptable.

Vaccins acceptés :

- Pfizer (Comirnaty, tozinameran, BNT162b2)

- Moderna (mRNA-1273)

- Janssen (Johnson Johnson)
- AstraZeneca (Vaxzevria, AZD1222, Covishield)

- Aviser votre banque que vous partez au Canada (Suite à des paiements par carte Bancaire, nous avons recu un appel du sevice sécurité de notre banque pour vérifier si nous étions bien au Canada)
- Confirmer vos heures de vol de 24 à 48 heures avant le départ sur le site web de la compagnie aérienne, réservez votre siège si ce n’est déjà fait
- Faire une copie de tous les papiers officiels (passeports, permis de conduire, etc.)
- Souscrire à une assurance voyage ou vérifiez si votre carte bancaire ou mutuelle vous couvre pour les voyages.

LES DOCUMENTS A EMPORTER OU A SAUVEGARDER

Bien sur votre passeport, carte d’identité, Autorisation de voyage électronique (AVE), Utilisez ArriveCAN pour fournir les renseignements de voyage obligatoires requis pour entrer au Canada.. Assurez-vous que vous utilisez la dernière version d'ArriveCAN. Si vous avez déjà soumis vos renseignements à l'aide d'une ancienne version d'ArriveCan, vous devez télécharger la dernière version et soumettre vos renseignements à nouveau. Permis de conduire, permis de conduire international si vous faites de la motoneige ou si vous louez un véhicule, vos assurances, carte bancaire, Billets d'avion (aller-retour), argent comptant (dollars canadiens), Carnet de santé (ou de vaccination), personne à contacter en cas d'urgence, lecture et guides.

LES ÉQUIPEMENTS

L’hiver, habillez-vous comme pour les sports d’hiver en Europe, protégez bien les extrémités : pieds, mains, et la tête. Au Canada on a une règle de base, c’est celle des 3 couches :
Nous vous indiquons quelques liens de nos magasins préférés Décathlon
Mec pour vérifier la qualité des vêtements et leurs tarifs.


1ere couche
Un sous-pull isolant (Sous-vêtements thermiques) qui laisse passer la transpiration

2eme couche
Un polaire ou une chemise en laine surtout pas de coton car le coton ne sèche pas

3eme couche
Un manteau d’hiver type parka

Bien couvrir les extrémités :
- Bonnet doublé
- Un cache cou
- Des gants ou des moufles (préférence pour les moufles bien plus chaudes)
- Pantalons de ski ou leggings à mettre sous un jean
- Chaussettes en laine bien chaudes pas de coton
- Bottes d’hiver résistants à - 40
- Chauffe-mains à mettre dans les gants, poches, casques de sécurité ou même entre les couches de vêtements, pour les journées les plus glaciales. (Plusieurs modèles sur Recherche Google)

Nota : Les vêtements grand froid sont pour la plupart du temps loués ou prêtés pour les activités de motoneige et traîneau à chiens.

Trousse de toilette et pharmacie

Vous trouverez le nécessaire dans les pharmacies ou les Magasins comme Walmart   voici quelques indispensables
- Aspirine (ou autres anti-douleurs Tylénol ou Advil)
- Anti-Diarrhéique (Imodium en gélule)
- Pansements pour ampoules
- Désinfectant
- Bandages
- Thermomètre
- Comprimés contre le mal des transports
- Crème solaire et hydratante
- Lunettes / Lentilles
- Lunettes de soleil
- Baume pour les lèvres
- Médicaments personnels avec ordonnance – Prescription au Québec
- Désinfectant pour les mains
- Brosse à cheveux / Peigne
- Brosse à dents et dentifrice
- Serviettes périodiques
- Rasoir et mousse à raser (ou rasoir électrique)
- Savon et shampoing
- Lime à ongles / Coupe-ongles
- Trousse de maquillage
- Mouchoirs en papie
r

Généralités :

Taxes : Il y a deux taxes au Québec, la TPS (taxes sur les produits et services) qui est de 5% et la TVQ (taxe de vente du Québec) qui est de 7.5%, soit un total approximatif de 15% à ajouter aux tarifs affichés.
Exemple (pour un coût de 100$) : 100$ + TPS (5%) = 105.00$ + TVQ (9.98%) = 114.98$

Les pourboires : Le pourboire n’est pas inclus dans les tarifs affichés. Il équivaut à environ 15% du coût total, soit la valeur approximative des taxes. (Service à pourboire : taxi, restaurant, forfaits, activités guidées…)
Les guides Vous allez passer la majeure partie de votre séjour en leur compagnie, il est d’usage de laisser un pourboire à votre guide en fin de séjour.

Cartes de crédit : La plupart des cartes de crédit sont acceptées au Canada. Vous pouvez retirer des Dollars Canadiens dans la plupart des distributeurs de billets, la carte Visa est la plus utilisée. Le montant de votre transaction vous sera remis en Dollars Canadiens et converti en Euro sur votre compte. Chez les commerçants, la plupart des cartes fonctionnent (visa, American Express ) Renseignez-vous auprès de votre Banque avant votre départ.

Électricité : 110 volts, 60 cycles c.a comme aux Etats-Unis, prévoyez un adaptateur universel pour prise de courant. Vous en trouverez chez Canadian Tire ou dans les magasins de bricolage en Europe comme castorama.

Assurance maladie : Il est recommandé de se procurer une assurance voyage car les régimes d’assurance maladie ne couvrent pas en général les services médicaux reçus à l’extérieur du pays de résidence. Les visiteurs devant prendre des médicaments prescrits par un médecin Européen, devraient avoir en leur possession une copie de l’ordonnance, appelée prescription au Québec, au cas où celle-ci devrait être renouvelée par un médecin au Québec.
Nous vous conseillons de régler votre vol par carte bancaire de préférence (Premier, Gold, etc..) qui couvre jusqu’à 90 jours d’assurances (vous renseigner auprès de votre banque). Sinon pour des voyages de plus de 90 jours vous pouvez contracter auprès d’ Europe Assistance, (assistance Monde).

Pour information, une visite aux urgences pour un non-résident vous coûtera dans les 1000$ taxes comprises voici une liste des tarifs des hôpitaux pour les non-résidents à l’hôtel-Dieu de Québec.

Divers

- Valise à roulettes pour les bagages en soute
- Sacs imperméables de type Ziploc (pour protéger l'électronique)
- Sacs poubelles (pour votre linge sale)
- Coussin pour le cou et bouchons pour les oreilles (avion)
- Sac à couches pour les enfants
- Recharges pour les téléphones portables-cellulaires ou appareils électroniques